Menu
A chaque monument correspond une histoire matérielle, qu’il est essentiel de prendre en compte préalablement à la mise en œuvre de tout projet de travaux.
Aussi, notre atelier est spécialisé dans les investigations nécessaires à la reconnaissance des périodes décoratives. Nous réalisons aussi bien des campagnes de sondages stratigraphiques en recherche de couches anciennes, que des essais de traitement, ou encore des bilans sanitaires.
Nous sommes équipés d’outils scientifiques et techniques traditionnels et de pointe tels que des microscopes portatifs, des équipements pour relevés numériques, des éclairages spécifiques (lumière du jour, ultra-violet), des moyens d’accès mobiles (échafaudages roulants, nacelles), etc.
L’étude préalable étant une phase primordiale et la plupart du temps déterminante dans le cadre d’un projet de remise en valeur, nous accordons une attention particulière à la documentation de nos rapports (fiche d’identification, étude stratigraphique, constat d’état, relevés graphiques, photographiques et préconisations).
Pour certaines études nous travaillons également en collaboration étroite avec des laboratoires, agrées par le LRMH, afin d’appuyer scientifiquement nos résultats. Ils nous permettent de caractériser les matériaux constitutifs de certaines périodes décoratives ou bien pour aider aux traitements de dérestauration, d’enlèvements de repeints, de dessalement, de contamination biologique, etc.