Menu
Actuellement, la tendance est moins à la mise au jour qu’à la dérestauration des interventions de nos prédécesseurs, qui implique des traitements spécifiques et des outils techniques et scientifiques de pointe. Il s’agit d’une discipline récente dans notre domaine, qui consiste essentiellement à alléger ou retirer des résines appliquées en excès dans les années 70-80. Notre atelier a entre autres, mis en œuvre une technique innovante de micro-gommage adoucie sur les peintures du XVe siècle de l’église Saint -Maurice de Gourdans (publication ayant fait l’objet d’un article dans la revue Monumental – 2021).
Les peintures médiévales désignent l’ensemble des polychromies exécutés entre le XIIe et le XVe siècle. Une période riche, symbole de l’art roman et gothique sur les parements de nos édifices.
Elles nécessitent des traitements spécifiques, adaptés à leur fragilité et leur histoire. La plupart d’entre elles ont en effet été recouvertes par des badigeons au cours des siècles. Certaines restent encore à découvrir et d’autres ont déjà été restaurées, à l’aide de traitements aujourd’hui devenus obsolètes.
Depuis sa création, l’atelier ARCOA a acquis une grande expérience dans les travaux de mise au jour de décors anciens et a ainsi participé à l’enrichissement des connaissances de l’art médiéval polychrome. Le chantier de mise au jour des décors du XIVème siècle dans l’Eglise de Banize en Creuse, dite « la chapelle sixtine médiévale » en est un parfait exemple.