atelier arcoa - atelier de restauration et conservation d'objets d'art

Nos références par réacutesgions Nos références par réacutesgions
Introduction  >  Nos compétences  >  Méthodologie

Une méthodologie rigoureuse

Les méthodes de travail de l’atelier arcoa sont organisées selon un protocole d’intervention établi et défini en amont par le maître d’œuvre et les dirigeants de l’atelier, impliquant l’expérience et le savoir faire de l’équipe de conservateurs – restaurateurs.

Un mémoire technique, joint à chaque proposition devisée, préconise des solutions de traitement des supports et couches picturales, et définit des engagements sur la qualité du travail, les délais d’exécution ainsi que les prix établis.

Le déroulement des travaux est rythmé par de nombreuses phases de dialogues avec les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Des rendez vous de chantier, réguliers sont planifiés pour rendre compte de l’avancement des travaux et prendre en concertation les décisions de fond nécessaires qui engagent la bonne conservation de l’œuvre, et sa présentation historique et esthétique.

A l’issue du chantier, un « Dossier des Ouvrages Exécutés » est établi par l’atelier arcoa et remis aux  Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’œuvre. Ce dossier technique et photographique, très complet, présente l’intégralité des travaux réalisés sur l’œuvre.

Réalisation ANMADESIGN Mentions légales